La kinésithérapie est-elle bénéfique pour les patients atteints de cancer ?

Le cancer est une maladie incontinente qui se traduit par la présence de cellules anormales dans l’organisme. Il peut commencer n’importe où dans le corps et se propager à d’autres parties du corps. Lorsque le processus de division cellulaire dans le corps humain se rompt et que des cellules anormales se développent, elles produisent des tumeurs. Les tumeurs sont des amas de tissus qui peuvent être cancéreux. Elles affectent toutes les parties du corps, y compris les muscles, les organes et les os. Les types de cancers les plus courants sont le cancer de la vessie, le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer de la peau, le cancer de la thyroïde, le cancer du côlon et le cancer de la prostate.

Les options de traitement du cancer comprennent la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. Mais la physiothérapie joue également un rôle important dans le traitement du cancer. Le traitement médical par physiothérapie commence en fonction des signes et des symptômes. Parfois, les signes et symptômes du cancer découverts lors du dépistage médical dépendent du type de cancer. Les symptômes les plus courants auxquels on est confronté sont :

  • Fatigue
  • Fièvre
  • Engourdissement
  • Perte de poids
  • Douleur
  • Saignement inhabituel
  • Toux tenace
  • Changements de la peau
  • Maux de tête
  • Changement dans la vessie

Cependant, les effets secondaires comprennent une faiblesse musculaire, une perte d’endurance, une perte d’équilibre, un gonflement des jambes, du visage ou des bras, une difficulté à marcher, un problème cardiaque, une prise de poids, un problème cardiaque, une raideur des articulations, etc.

La physiothérapie chez les patients atteints de cancer

En raison des effets secondaires décrits ci-dessus, les patients voient leur vie quotidienne et leur qualité de vie diminuer. Ils peuvent tomber dans la dépression et l’anxiété. La physiothérapie est une approche globale qui peut aider les patients atteints de cancer à retrouver leur force et à améliorer la qualité de vie qu’ils ont perdue à cause de la chirurgie, de la radiothérapie ou de la chimiothérapie. La physiothérapie peut augmenter la fonction corporelle (comme la faiblesse, l’enflure, la tension musculaire, la raideur articulaire et la fatigue) des patients atteints de cancer, qu’ils soient enfants ou adultes.

Les physiothérapeutes comprennent les symptômes et trouvent le traitement unique qui aide les patients atteints de cancer à se rétablir rapidement par eux-mêmes et à rester actifs. Les physiothérapeutes suggèrent souvent des exercices pour améliorer les possibilités du patient de survivre au cancer. Les exercices augmenteront les activités corporelles des patients, ce qui contribuera à réduire de nombreux problèmes liés au cancer. Ils peuvent également contribuer à réduire la fatigue, à améliorer l’humeur et à renforcer la confiance en soi. Les exercices comprennent :

  • Étirements
  • Exercices d’aérobic
  • Entraînement en résistance

Les étirements comprennent des exercices de souplesse qui peuvent aider les patients atteints de cancer à conserver leur mobilité. Les étirements bénéfiques aux patients atteints de cancer comprennent l’étirement des épaules, l’étirement des triceps, l’étirement des biceps, l’étirement des quadriceps, l’étirement des mollets, l’étirement des ischio-jambiers et l’étirement du bas du dos.

Les patients atteints de cancer peuvent diminuer leur capacité à traiter l’oxygène. Les exercices d’aérobic qui comprennent le jogging, la marche, la course et la natation les aident à retrouver leur qualité de vie et à améliorer leur niveau d’énergie avant ou après le traitement du cancer. Ils permettent d’atténuer les complexités du cancer et d’améliorer la capacité aérobique.

Des recherches ont révélé que l’exercice et l’entraînement à la résistance sont le moyen le plus efficace d’enrayer le cancer. De nombreuses personnes prennent de la graisse en raison du traitement. L’entraînement en résistance peut donc être avantageux pour elles. Cependant, il comprend l’haltérophilie et les exercices isomériques.

Confort et bien-être

Le kinésithérapeute peut appliquer des simulations électriques pour soulager votre douleur et réduire les symptômes, notamment les crampes, la faiblesse, les spasmes, l’engourdissement, etc.

Densité osseuse

L’affaiblissement des os peut se produire en raison des traitements contre le cancer ou du manque d’activité. Les exercices de physiothérapie peuvent maintenir la solidité des os afin de prévenir les fractures.

Lymphoedème

Les traitements contre le cancer peuvent entraîner un gonflement des bras et des jambes. Les physiothérapeutes utilisent des techniques spéciales pour contrôler et réduire le gonflement. Ces techniques ou méthodes peuvent inclure des exercices, des massages doux et des mouvements spéciaux. Ils peuvent également suggérer des couvertures compressives telles que des bas pour les jambes et des manchons pour les bras.

Dépression

Les exercices de physiothérapie peuvent réduire la dépression chez les patients atteints de cancer et les survivants du cancer. Les traitements contre le cancer et le manque d’activité peuvent être anxiogènes chez les patients et provoquer de graves changements d’humeur. Les exercices physiques tels que les étirements et l’entraînement à la résistance peuvent aider à diminuer le stress et à améliorer l’humeur.

Plan du site